Menu

04 77 63 43 43 - 42590 Saint-Paul de Vezelin - Ouvert d'Avril à septembre

facebook
instagram

Le patrimoine de la Loire dans un camping 3 étoiles

Retour Accueil

Le patrimoine de la Loire dans un camping 3 étoiles

Le patrimoine de la Loire dans un camping 3 étoiles

la notion de patrimoine au camping !

Pendant de nombreuses années la notion de patrimoine à été seulement associée aux monuments qui marquent une période ou un évènement particulier de l’Histoire. C’est seulement à partir du XXème siècle qu’une prise de conscience sur l’importance du patrimoine naturel précieux et menacé dont nous disposons. L’intérêt communautaire est désigné aujourd’hui par tout ce qui ce rapporte à la nature : animaux et végétaux.

Géo localisons notre camping 3 étoiles :

Le camping 3 étoiles d’Arpheuilles est situé en Rhône-Alpes. Ses diversités de paysages et de gastronomies forment un patrimoine riche avec des offres culturelles importantes grâce à des villes comme : Lyon, Saint-Etienne ou encore Clermont-Ferrand. La Loire est bercée par son fleuve du même nom où les châteaux prolifèrent sur les rives. Au centre des gorges de la Loire le camping 3 étoiles proposent de multiples activités nautiques autour de ce patrimoine naturel menacé par l’expansion des constructions industrielles.

Un camping 3 étoiles avec un Label Qualité :

En 2016 le camping 3 étoiles d’Arpheuilles obtient le label camping qualité. Ce label répond à plusieurs critères dont le respect environnement. Cette distinction montre la volonté qu’a le camping 3 étoiles pour mettre en avant l’environnement et les richesses de la Loire. Faire découvrir ce qui nous entoure et la richesse de la Loire est un objectif du camping 3 étoiles. Nous mettons en avant le patrimoine gastronomique et culturel de la Loire. La proximité avec la nature rentre aussi dans le phénomène encore peut connus en France du camping en mode « glampling ». Le « glamping » est une méthode d’hébergement à mi chemin entre le camping a proprement parlé (tente en pleine nature) et le mobile home. C’est une technique insolite qui allie confort et nature au bord des rives de la Loire.

La tente Lodge Nature proposée par le camping 3 étoiles d’Arpheuilles rapproche ses occupants du patrimoine naturel qui compose la Loire et ses environs. Les amateurs de pêche seront ravis puisque, logés aux bords de la Loire, ils n’auront qu’à tendre leurs cannes à pêche pour découvrir les multiples poissons qui peuplent les alentours du camping 3 étoiles. Le camping en mode "glamping" allie "glaming" et camping au sein d’un univers naturel et confort. La tente Lodge nature rentre alors dans cette tendance touristique de l’écolo-chic.

Pour plus d’information sur les tentes Lodge du camping 3 étoiles d’Arpheuilles : http://www.camping-arpheuilles.com/Tente-lodge-Nature-Nouveau.html

Cette proximité par la nature proposée par le camping 3 étoiles d’Arpheuilles participe à la conservation de notre environnement naturel mais aussi culturel. Partir en vacances c’est non seulement l’occasion de se ressourcer mais aussi de découvrir les cultures et habitudes locales.

Le camping 3 étoiles Arpheuilles :
un patrimoine culturel en plein cœur de la Loire :
Le tourisme de la Loire est vaste car c’est un territoire marqué par la période du Moyen-âge et de la Renaissance. De nombreux châteaux se sont édifiés dans le département dont deux sont à proximité du camping 3 étoiles.
Le château de la Roche non loin du camping 3 étoiles d’Arpheuilles est l’exemple même de l’importance de la conservation de notre patrimoine. En effet, le château de la Roche est bâti sur un piton rocheux datant du XIIIème siècle. De multiples familles se sont succédé et on fait de ce château une demeure imposante sur les rives de la Loire. Lors de la création du barrage, le château était voué à la destruction mais ce sont les habitants des environs qui se sont mobilisés pour sa conservation et sa restauration. Aujourd’hui, c’est un trésor du XIIIème entouré par la Loire qui fait de Saint Priest la Roche une commune touristique.

La Bâtie d’Urfé est le second château dans les environs du camping 3 étoiles en plein cœur de la Loire. C’est dans les plaines du Forez que cette bâtisse offre de multiples visites et trésors à découvrir. Le château est marqué par 4 trésors : les jardins datant du XVIème siècle, le domaine préservé, le sphinx symbole du Château d’Urfé et ses grottes rocailleuses unique en France. La Bâtie à reçu le label « maison des illustres » visant à mettre en avant la mémoire des Hommes et Femmes de France. L’été, le château est marqué par « l’Estival de la Bâtie », festival d’arts vivants.

La Loire est aussi parsemée de prieurés comme celui des Pommiers en Forez qui représente plus de mille ans d’architecture. Les visites vous mènent aux deux tours de fortification datant du XIVème siècle. Aussi, vous pouvez visitez la salle de réfectoire pour revivre les moments importants de la communauté religieuse de l’ancien siècle.

Patrimoine naturel de la Loire :

La faune et la flore sont à découvrir dans plus de 6000 km de sentiers de randonnée proche ou a demeure du camping 3 étoiles d’Arpheuilles. Ces randonnées sont à effectuer à pied, en VTT, à cheval ou encore en kayak. On trouve dans l’environnement du camping 3 étoiles d’Arpheuilles, le parc naturel régional du Pilat. C’est un territoire préservé de 800 km de randonnées pédestres.

La randonnée du « Pet d’âne » au départ du camping 3 étoiles d’Arpheuilles est à découvrir en famille où son arrivée est marquée par un panorama incomparable sur les bords de la Loire et de la presqu’île de Mars. Cette randonnée alterne plateaux, verdure et rives du Lac de Villerest. Les chemins de Saint Jacques de Compostelle se mêlent aux sentiers ligériens. Le camping 3 étoiles est au centre des gorges de la Loire qui bénéficient d’une richesse écologique hors pair. Plus à l’est vous pourrez découvrir les Monts du Beaujolais et du Lyonnais qui sont aussi parcourus par des sentiers balisés.

La pêche, activités fortement pratiquée, laisse découvrir les rivages et poissons de la Loire. Camping 3 étoiles d’Arpheuilles « les pieds dans l’eau » vous permet, sans mobilité, de profiter des abords de la Loire et de sa richesse biologique (carpes, truites, silures …)

Une fois par semaine les commerçants locaux viennent faire découvrir aux voyageurs les produits qui composent le patrimoine de la Loire. Les lundis des ventes de produits du terroir sont réalisés au camping 3 étoiles d’Arpheuilles. Tous les samedis et mercredis le boucher charcutier du village de Saint Paul rend visite aux voyageurs pour faire découvrir sa viande qui participe elle aussi au patrimoine de la Loire. Les samedis la viande locale est accompagnée par les bières artisanales germanoise fabriquée à deux pas du camping 3 étoiles.

Le camping 3 étoiles est aussi entourée par la Côte Roannaise avec son célèbre « Gamay ». Le tourisme œnologique est d’autant plus important que la région possède 10 producteurs possédant le label AOC.

Informations complémentaires :

Le camping 3 étoiles d’Arpheuilles est un relais du patrimoine local.

Contact

Une question ? contactez-nous, nous vous recontacterons rapidement.

Camping Arpheuilles
Lieu dit Arpheuilles
42590 Saint-Paul-de-Vézelin

+33(4) 77 63 43 43

Email

arpheuilles.camp@gmail.com

GPS

Lat. : 45.9095625 - Long. : 4.069852999999966

Camping Arpheuilles

Lieu dit Arpheuilles - 42590 Saint-Paul-de-Vézelin

Téléphone

04 77 63 43 43

Coordonnées GPS

Lat. : 45.9095625 - Long. : 4.069852999999966

Ouverture du camping

Ouvert du 19 avril au 7 septembre

Mode de règlement

CB - Chèque Vacance - Vacaf - Chèque - Espèce